Cession d’entreprise

CESSION D’ENTREPRISE

La cession est un moment clé, tant pour le chef d’entreprise que pour le repreneur. Il s’agit d’une opération particulièrement complexe, longue et chronophage aux multiples aspects : financiers, économiques, juridiques et fiscaux bien entendu, mais aussi humains ; le facteur psychologique, éminemment important, ne doit en effet jamais être sous-estimé. Si cet aspect psychologique est fondamental pour le cédant, il est à prendre en compte également pour l’acquéreur, personne physique ou dirigeant de société.

Notre mission : accompagner le dirigeant tout au long du process de cession – que ce soit une cession à un groupe ou une personne physique, une transmission familiale ou une cession aux cadres de la société – être à ses côtés, dans le cadre d’une relation basée sur la confiance, à ce moment essentiel de la vie de son entreprise et de sa vie de façon plus générale.

Préparation à la cession :

  • Identification des motivations du cédant,
  • Diagnostic de l’entreprise,
  • Définition du périmètre de cession,
  • Préconisations avant cession,
  • Préparation de l’entreprise à la cession afin d’assurer sa continuité dans les meilleures conditions (commercial, finance, juridique, assurances, immobilier, Ressources Humaines, management, système d’information interne, organisation de la transition…),
  • Préparation du dirigeant lui-même à la cession (activité après cession, impact familial, financier..)

Ces opérations prennent du temps et il est prudent de prévoir un délai de un à deux ans avant de lancer la mission de cession.

Etapes de la cession

Un point essentiel : le timing. Il est bien entendu préférable de céder son entreprise lorsque ses paramètres économiques et financiers sont au vert, et lorsque les perspectives de développement sont dynamiques. Ces éléments sont de nature à attirer un nombre plus importants d’acquéreurs potentiels.

  • Définition du profil type d’acquéreur souhaité : sociétés ou groupes industriels dans le cadre de leur stratégie de croissance externe ou bien personnes physiques,
  • Valorisation de l’entreprise en liaison avec les conseils du dirigeant ; cette valorisation sera fonction de la rentabilité de l’entreprise, ses éléments financiers (trésorerie, dettes,…), sa position sur son marché, ses perspectives, du management en place, etc…
  • Rédaction des différents éléments d’information sur l’entreprise et notamment le memorandum présentant l’entreprise, ses forces sur lesquelles l’acquéreur va pouvoir s’appuyer mais aussi ses faiblesses qui peuvent le cas échéant constituer autant d’opportunités de développement,
  • Identification et contact des contreparties, acquéreurs potentiels (groupes industriels dans le cadre de leur stratégie de croissance externe ou personnes physiques) ou investisseurs,
  • Présentation du dossier aux acquéreurs potentiels en toute confidentialité,
  • Accompagnement du vendeur au cours des phases d’échange avec les acquéreurs intéressés : pilotage des négociations en vue de la signature de la lettre d’intention, du protocole d’accord.
  • Participation à la négociation des éléments du protocole d’accord, en liaison avec les conseils du client,
  • Accompagnement jusqu’au closing, c’est-à-dire la cession effective.

 Accompagnement du repreneur

Nous accompagnons également le repreneur dans son projet d’acquisition d’entreprise :

  • Identification du projet du repreneur,
  • Présentation d’entreprises à vendre,
  • Accompagnement du repreneur dans sa négociation avec le vendeur,
  • Conseil sur le montage financier,
  • Recherche d’investisseurs si nécessaire,
  • Suivi post-opération.